la recette de Halimatou et Laila

Hello Hope And Up, je m’appelle Diallo Halimatou, j’ai 23 ans je suis étudiante, mariée et maman d’un petit garçon depuis peu. Je viens de terminer mon master 2 en Intervention en Promotion de la Santé à l’école de Santé publique de la faculté de médecine de Nancy en France. Apres l’obtention de mon baccalauréat en 2010 option sciences expérimentales (Entre nous on n’a jamais rien expérimenté hein, mdr) j’ai fait une 1ère année médecine à l’université Kofi Annan de Guinée.

Arrivée en France depuis bientôt 5 ans, j’ai vite compris que pleurer et me lamenter parce que ma famille et mes amis me manquent n’allait pas résoudre mes problèmes. Je me suis alors mise au travail. Sinon, la question du jour est « qu’est-ce que les jeunes guinéens doivent faire pour prendre en main leur destin ? » Comprenez chers amis que la magie n’existe pas, la chance aide parfois mais le travail toujours.

Le seul conseil que j’ai à donner est celui de se mettre au travail, moins on attend de quelqu’un mieux on se porte. Soyez responsables, posez des actes et assumez-les. Certains diront «Je n’ai pas besoin de travailler. Mes parents sont là et ils m’aideront. Mon oncle travaille dans telle ou telle entreprise, il me pistonnera. Ma tante est la femme de tel ministre et elle est cool. Elle me dépanne à chaque fois que je lui demande de l’argent…

Nooo, STOP !!!

Mon ami, c’est bien de se faire aider, mais au fil du temps tu en deviens accro et entre dans un cercle vicieux. Tu attendras toujours qu’on t’aide et si ce n’est pas le cas tu finis «râleur international», Au final, tu en veux à tout ton entourage.

Moi je dis, prenez votre avenir en main. Il est vrai que c’est beau de s’asseoir chez soi, seule devant son PC et se mettre à donner des conseils mais arrêtons de croire que l’état fera tout à notre place.

Il est vrai qu’aujourd’hui la jeunesse guinéenne se sent oubliée, mais c’est à nous de changer les choses. Nous voulons tous intégrer de grandes universités, être diplômé et bosser dans de grosses entreprises, or nous savons bien que nous n’avons pas tous les mêmes chances.

On a tous un destin, un parcours inévitable. Beaucoup ont abandonné les études parce qu’ils n’étaient plus motivés, pour se retrouver par la suite dans les rues de Conakry. Des écoles professionnelles existent pourtant en Guinée, et plusieurs spécialités y sont enseignées (mécanique, hôtellerie tourisme, maçonnerie…). J’invite donc les jeunes à une prise de conscience et à reprendre le chemin de l’école.

Notre Guinée est un véritable scandale géologique. Elle regorge de ressources du sol et du sous-sol qui lui permettent d’être plus compétitif sur le marché  mondiale et favoriser son décollage économique  mais malheureusement elle fait partie  des pays les plus pauvres du continent du fait de la mauvaise gestion.

C’est à nous, future génération de prendre en main la situation de notre pays et sachez que cela ne se fera pas sans un minimum de connaissance, de compétence et de bonne volonté.
Comme l’a dit Nelson Mandela « L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde ».

Halima Diallo et Laila Sow pour Hope And Up

 

Laisser un commentaire