Je Fais l’Ingénierie en Réseaux Informatiques et Télécoms.

« Generation High-Tech; » c’est bien nous. Hope And Up est allé à la rencontre d’un spécialiste en telecoms.

***L’Afrique de demain appartient à ces africains qui mangent de leur sueur, refusent de se laisser au désespoir, et surtout se démènent pour survivre. C’est bien le serment que nous avons fait, « être la voix de l’espoir! »***

  1. Quel métier faites-vous?

Je suis Ingénieur Réseaux Informatiques et Télécoms spécialisé en Radiocommunication.

  1. A quoi consiste-t-il?

Le travail d’ingénieur réseaux consiste à  penser, organiser, mettre en œuvre, maintenir et faire évoluer les réseaux (informatiques et  télécommunications). Il peut être dans une entreprise où son travail consiste à permettre les communications internes de l’entreprise (mail, fax, téléphone) ainsi qu’avec le monde extérieur via le réseau mis en place. Il peut aussi être dans une entreprise qui offre des services de télécommunication tel que les opérateurs de téléphonie mobile, les liaisons satellites, les radios, les télévisions. Bref, tout ce qui consiste à la communication à distance.

  1. Décrivez-nous un typique jour au travail ?

Actuellement je suis dans le secteur télécoms. J’évolue particulièrement dans la radiocommunication (entendez par là communication sans fil) . J’ai une fonction d’ingénieur en planification et optimisation des réseaux télécoms. Je dois donc surveiller, planifier et optimiser les réseaux mobiles (les opérateurs de téléphonie). En gros, en quoi ça consiste ?

Quand l’opérateur veut s’installer dans une localité, je suis en charge de faire l’étude de dimensionnement et de planification (déterminer la superficie à couvrir, le nombre de personne susceptible d’utiliser le réseau, la capacité du réseau ainsi que les équipements qui sont adaptés).

S’il y a un endroit également où le réseau fait défaut, je suis en charge de chercher à savoir le pourquoi et quelles sont les solutions a adoptées pour pallier à ce problème.

  1. Rencontrez-vous des challenges ? Si oui, lesquels.

Oui des challenges, il y en a tous les jours. Comment améliorer le réseau dans des zones à fortes croissances humaines ? Ces croissances peuvent être constantes – évolution démographique – ou variées – évènements comme des pèlerinages, des spectacles, des cérémonies de grandes envergures – ,  souvent dans des zones peu ou pas du tout couvertes par nos réseaux. Nous devons, dans des délais les plus brefs, déployer des réseaux fonctionnels et temporaires ; ou s’il y a notre réseau, nous devons l’optimiser, pour ne pas que les communications soient affectées par la croissance souvent exponentielles des utilisateurs, ainsi que les activités sur le réseau (appels téléphoniques, connexions internet).

  1. Bénéfices de ce travail ?

Ce travail est bénéfique à partir du moment où nous rendons la vie des gens très faciles sans même qu’ils ne s’en rendent compte. Il permet d’avoir l’habilité de travailler à distance, le travail en équipe surtout le travail sous pression.

Mais également, il y a la satisfaction qu’on peut en tirer, en voyant une vielle dame venir nous remercier et nous bénir  par ce que nous lui avez permis d’avoir une conversation avec son fils à qui elle n’a pas parlé depuis des années.

  1. Inconvénients de ce travail ?

Le plus grand inconvénient de ce travail est qu’il vous use. Vous risquez de ne pas avoir une vie en dehors du travail. On peut vous réveiller au milieu de la nuit, vous rappeler en plein congé ou n’importe quel autre moment parce qu’un site est tombé (arrêt de fonctionnement, donc a paralysé tout une localité). Il vous prend tout votre temps. C’est le réseau  qui détermine vos horaires de travail.

  1. Pourquoi avoir choisi ce domaine ?

Simple passion de la technologie. Les réseaux étaient un tremplin pour me permettre d’avoir un pied dans l’informatique et l’autre dans les télécoms bien que ça tend à converger aujourd’hui.

  1. Parlez-nous de votre parcours ? Cursus d’études ? Formations ?

Titulaire d’un baccalauréat en sciences expérimentales en Guinée, puis un an en faculté de Physique Chimie avant de quitter le pays  pour un autre pays mais toujours africains où j’ai obtenu ma licence en Réseaux informatique et Télécoms, puis mon premier Master en Télécommunication et en fin je suivi une spécialisation en Radiocommunications.

  1. Parlez-nous des leçons apprises dans ce domaine, de vos regrets, de vos succès

L’une des principales leçons que j’ai apprise, est que dans le domaine des technologies, on peut être facilement dépassé et ça à tout moment si on n’y prend pas garde. Les choses changent très vite, la technologie évolue à une vitesse vertigineuse. On doit perpétuellement continuer d’apprendre et de chercher.

L’autre leçon est qu’il n’y a non plus de frontière dans le domaine des technologies ; la seule barrière c’est la compétence. Si vous êtes compétent vous travaillerez où vous voulez.

Enfin on peut apprendre de partout car l’internet a facilité l’apprentissage. Il faut mettre cela à profit pour solidifier ses compétences. Pour  l’instant, je ne parlerais pas de succès ni d’échec,  car j’essaie de me construire un chemin et surtout que je ne suis qu’en début de carrière.

  1. Qu’espérez-vous à l’avenir ? Parles-nous de tes ambitions.

J’espère acquérir une expertise reconnue dans ce domaine. Mon ambition est de créer une entreprise dans le domaine pour offrir des services à nos différents opérateurs, qui jusque-là sont obligés d’importer des compétences, qui sont surtout à des prix exorbitant.

  1. Prospects dans ce domaine. Parlez-nous des demandes d’un tel profil sur le marché africain du travail.

Tous les profils d’informaticiens et d’ingénieurs télécoms sont prisés en Afrique. Le continent est en plein croissance dans le domaine et c’est l’un des rares domaines ou l’Afrique suit plus ou moins la tendance mondiale, et où on est en pleine croissance. Les besoins de compétences dans le domaine des technologies est bien présent il suffit juste de bien se former et de bien s’appliquer.

Le domaine de la programmation est sans doute le plus prisé, il y a également des administrateurs réseaux et de données, des administrateurs systèmes, des ingénieurs en fibre optiques … bref tout ce qui touche les technologies de l’information et de la communication.

            Ce fut un plaisir de partagez avec vous. Merci!

Laisser un commentaire